Les membres de la Paroisse de Baulmes-Rances font partie de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, l’ EERV .

Ils font aussi partie de la Région Joux-Orbe. Découvrez ses Principes Constitutifs,  et sa Foi .

Ajoutons que conformément à l’usage presbytéro-synodal, l’EERV est un ensemble d’assemblées et de conseils.

 

Organigramme

Organigramme de l’EERV

 

Délibérants et exécutifs sont distincts :

– La paroisse correspond à un territoire géographique regroupant les protestants de plusieurs communes. Les organes en sont l’Assemblée paroissiale (délibératif) et le Conseil paroissial (l’exécutif). Au nom de l’Evangile, le conseil favorise et soutient l’accompagnement et le rassemblement des paroissiens là où ils habitent.
La vie paroissiale et celle d’autres lieux d’église bénéficient des services de la  région et du canton pour cette mission.

– La région est une structure réunissant différents lieux d’Eglise sur un territoire défini: les paroisses et les services communautaires.  Elle coordonne les activités et favorise la collaboration. Elle est au service de la formation, de la diaconie (entraide) et de l’information. Les organes sont l’Assemblée régionale (délibérative) et le Conseil régional (l’éxécutif) qui veille entre autres à la repourvue des minitres.

Le Synode est l’instance délibérative au niveau cantonal. Il assume la responsabilité théologique et ecclésiologique dans l’EERV. Il veille à en préserver l’unité et la cohésion, en cohérence avec les Eglises de la Réforme. Il fixe les grandes lignes de l’organisation et de l’action de l’EERV.

– Le Conseil synodal est l’instance exécutive au niveau cantonal. Il exerce la direction générale de l’EERV. Il veille au développement de la vie spirituelle et communautaire de l’Eglise. Il met en oeuvre les décisions du Synode. Il prend toutes les décisions nécessaire à la gestion et au bon fonctionnement de l’EERV. Il représente l’EERV dans son rôle d’employeur des laïcs et des ministres.